Quick Charge 3.0

Recharger votre batterie en 35 minutes sera bientôt possible

Bonjour les lecteurs,

J’espère que vous allez bien en ce mercredi maussade au niveau de la météo :p. Aujourd’hui je vous propose un article sur un système de recharge qui fait figure de petite révolution puisqu’il vous permettra de recharger votre batterie en 35 minutes top chrono.

Halala les smartphones, ces merveilles de technologie qui s’améliorent d’années en années et dont on ne peut plus se passer, nous énervent quand même tous modèles confondus sur un point pourtant crucial : les batteries. On ne va pas se mentir que vous soyez l’heureux possesseur d’un Wiko d’entrée de gamme ou d’un iPhone dernière génération, vous avez du vous faire des millions de fois la réflexion eh mince (pour rester poli :p) j’ai presque plus de batterie alors que j’ai rechargé toute la nuit.

C’est vraiment un fléau qui a le chic pour tomber souvent au plus mauvais moment, la technologie ne cesse d’évoluer mais les batteries elles stagnent et ne sont plus assez performantes. C’est donc en partant de ce constat (et avec 5 ans de retard minimum :p) que les chercheurs de certains constructeurs ont décidé de se pencher sur ce problème, en tentant de rendre les batteries plus performantes tout en réduisant le temps de rechargement de celles-ci. Ainsi on a Samsung et le MIT qui se sont alliés pour créer une batterie presque immortelle et Qualcomm qui préfère travailler sur l’optimisation du temps de recharge avec son Quick Charge.

Qualcomm vient donc de développer la Quick Charge 3.0 qui vous rechargera votre smartphone de 0% à 80% en 35 minutes (un peu plus pour avoir 100% :p), ce qui représente un gain de pratiquement 1h comparé à un chargeur lambda et un gain de 38% du temps si l’on compare au Quick Charge 2.0. L’évolution est tellement marquante qu’on peut aisément imaginer que dans un futur « proche » nos batteries seront rechargées en à peine un quart d’heure. Un beau rêve d’autant plus que  même sur nos factures d’électricité l’économie serait notable :p.

Pour développer son Quick Charge, Qualcomm utilise l' »Inteligent Negotiation for Optimum Voltage », en clair c’est un algorithme calculant la quantité d’énergie nécessaire pour avoir une recharge optimale de l’appareil. L’INOV prend également en compte dans son algorithme beaucoup plus de variation de tension (de 3.6V à 20V par pallier de 200 mV). Grace à tout cela l’appareil peut régler dynamiquement et de façon optimale le niveau de tension pour la charge de la batterie.

Pour terminer vous aurez la possibilité de voir de vos propres yeux les capacités du Quick Charge 3.0 dès l’année prochaine. En effet cette technologie sera disponible dans les smartphones équipés des futurs processeurs Snapdragon 30, 617, 618, 620 et 820 et fonctionnera avec des connecteurs de types micro USB, USB Type -C et Type-A.

Les constructeurs pensent donc enfin à combler leur plus grande lacune, après la recharge rapide est-elle la meilleure solution comparé à une batterie plus puissante avec une autonomie accrue, chacun se fera son opinion. Personnellement en tant que gourmand, je préfererai les deux une batterie avec une longue autonomie, qui se recharge vite et qui dure éternellement mais ça comme dans les pubs pour une certaine banque « oui je sais, je rêve ».

Tremerius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s