Satoru Iwata

Le président de Nintendo Satoru Iwata a rejoint Pit chez les anges

Bonjour les lecteurs,

Aujourd’hui, un article sur un événement qui a secoué l’univers geek et des gamers, la disparition de Satoru Iwata.

Satoru Iwata pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, c’était le président de Nintendo, ce grand homme des jeux vidéo s’est éteint à l’âge de 55 ans des suites de ce fléau qu’on appelle cancer.

C’est une lourde perte pour Nintendo et l’industrie du jeu vidéo en général, l’homme était à l’origine d’énormément de projets innovants. Je vous fais un petit résumé de son parcours.

Satoru Iwata était à l’origine un simple développeur informatique chez HAL, entreprise que Nintendo employait pour sous-traiter des développements. Il a travaillé sur une multitude de jeu pour Nintendo dans cette entreprise.Son plus grand fait d’arme à cette époque est d’avoir contribué à la naissance d’un petit personnage tout rond, tout rose capable d’aspirer ses Kirby Satoru Iwataennemis et d’utiliser leurs pouvoirs j’ai nommé le petit mais néanmoins puissant Kirby. Satoru Iwata sans être le père de Kirby (c’est Mr Masashiro Sakurai qui en a la paternité) a contribué à ce qu’il voit le jour dans son premier jeu sur Game Boy : Kirby Dream Land.

Nintendo DS

Un autre succès notable que l’on doit à Satoru Iwata est la Nintendo DS, à la suite du Game Boy Advance, Iwata a choisi de repenser totalement la manière de jouer sur console portable afin de renouer avec un succès comparable à celui du Game Boy. C’est ainsi que voit le jour, en 2004,  cette console portable révolutionnaire à deux écrans dont un tactile. La Nintendo DS est encore à ce jour le plus gros carton en terme de vente par Nintendo avec près de 154 millions de consoles écoulées, sa descendante la Nintendo 3DS et ses déclinaisons sont encore très loin de ce chiffre en comparaison.

Deux ans après la Nintendo DS, nouveau succès planétaire pour Nintendo et Satoru Iwata avec cette fois une console de Wii salon. Suite aux ventes du Gamecube bien en deçà des espérances de Nintendo, il fallait que la firme relève la tête en rivalisant d’ingéniosité pour ne pas être sur le même segment que la concurrence. C’est dans cette idée de se différencier de la concurrence en se concentrant sur la jouabilité et en mettant la famille au centre du jeu vidéo plutôt qu’en se concentrant sur les graphismes que née en 2006 la Wii. Alors que la concurrence souhaitait surfer sur la vague de la HD et avait décidé de faire des jeux beaux, Nintendo et Satoru Iwata avec la Wii ont fait une croix sur la HD et ont inventés ce concept de jeu en mouvement (qui sera repris avec plus ou moins de succès quelques années plus tard par la concurrence). Un choix audacieux mais qui s’avère payant, cette console et son concept a donné du plaisir à énormément de famille et bien souvent la Wii trouvait sa place dans les maisons que ce soit en console principale ou en console « d’appoint » pour passer des soirées amusantes en famille ou entre amis. La Wii se vendra à plus de 100 millions d’exemplaires et à l’heure actuelle est le plus grand succès de Nintendo sur le segment des consoles de salons.

Dernier gros succès en date pour Satoru Iwata, certains les aiment, d’autres les détestent, certains s’en fichent ou commencent à être énervés de les voir prendre une trop grande place dans les jeux Nintendo. Ces figurines qui au départ ne devaient apporter que des petits bonus à certains jeux et qui maintenant commencent à avoir des jeux qui leurs sont entièrement dédiés, les Amiibos. Personnellement je fais parti de ceux qui s’en fichent, vu les prix de ces figurines je n’ai pas d’argent à y mettre mais il faut reconnaitre que Nintendo et Satoru Iwata ont tapés fort avec ces figurines en plastique. Le succès est tel que certains Amiibos devenus rares se revendent à prix d’or. Les Amiibos font partis des dernières volontés d’Iwata qui souhaitait diversifier les activités de Nintendo, les Amiibos sont  la première étape vers cette diversification, Nintendo ayant décidé de se lancer également dans le jeu mobile dans peu de temps, encore un succès en vue pour feu Mr Satoru Iwata ? L’avenir nous le dira mais on peut penser que la réponse sera affirmative.

amiibo Kirby

Amiibo Kirby pour rendre hommage à ce grand monsieur

Il y a bien sûr des tas d’autres choses que l’on doit à ce grand monsieur du jeu vidéo. Satoru Iwata s’est éteint mais une chose est certaine, son héritage restera. Je souhaite à cet homme de reposer en paix et je le remercie d’avoir contribué pour moi et à bien d’autres à des heures et des heures d’amusements, d’ailleurs je sens que Splatoon va pas tarder à m’appeler ! Je ne sais pas si vous ressentez la même chose les lecteurs, mais rien que le prochain Nintendo Direct risquera de ne plus être pareil sans ce grand homme du jeu vidéo.

A demain pour un article qui je l’espère sera plus joyeux.

Tremerius

Publicités

Une réflexion sur “Le président de Nintendo Satoru Iwata a rejoint Pit chez les anges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s