Beats by dre chronique d’une arnaque à prix d’or

Vous connaissez surement les casques audio beats by dre, véritable phénomène de mode depuis quelques années, c’est pour beaucoup LE casque audio qu’il faut posséder pour avoir un son d’une qualité inégalable. Si vous faites parti de ces gens, cet article vous contredira lourdement.

En effet beats by dre s’apparente plus à une arnaque à prix d’or que à un casque audio génial avec un son de qualité supérieure. Il est d’ailleurs régulièrement critiqué pour sa qualité audio assez médiocre. C’est simple le succès de ce casque vendu très cher est uniquement le résultat d’une figure dr dre et d’un marketing solide.

En effet, ce casque soit disant haut de gamme est prévu pour casser rapidement et donc remplacé aussi rapidement, beats by dre est un bel exemple d’obsolescence programmé. Je m’explique, le budget est constamment revu à la baisse avec des coups de production de moins en moins élevé, ce qui connote du matériel d’une qualité de plus en plus médiocre. De plus au lieu de visser les parties du casque, elles sont maintenant collées réduisant l’usage des outils à son minimum (et empêchant de surcroit un bon nombre de tentative de réparation).

Une étude réalisée par l’entreprise Bolt a d’ailleurs révélée que les casques beats by dre sont tellement remplis de matériaux bas de gamme que les concepteurs ajoutent du poids pour que les utilisateurs sentent l’objet plus lourd et aient une sensation de solidité purement fictive. D’après l’étude de Bolt le nerf de l’arnaque est là, un objet esthétiquement joli et d’un poids significatif (on ne veut pas avoir 1 kg sur la tête non plus) donne l’impression que l’objet est fiable et qu’il tiendra longtemps ce qui plait énormément à nous chers consommateurs. Pour arriver à ce résultat, les concepteurs des beats ont ajoutés des petites pièces métalliques absolument inutiles dans la structure du casque et le tour fût joué, résultat un jolie gain de 30% du poids rassurant pour nous  et un chiffre d’affaires énorme pour un casque très cher et médiocre comparé à un sennheiser par exemple. Preuve en image du poids fictif :

A gauche partie utiles du casque à droite pièces inutiles pour ajouter du poids

A gauche parties utiles du casque à droite pièces inutiles pour ajouter du poids

 

Si on veut rester objectif, de nombreux concepteurs utilisent cette technique mais pas à ce niveau là et pas pour un produit soit disant haut de gamme comme on essaie de nous le vendre.

Sur ce je vous laisse et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux articles sur tremerius.wordpress.com

Tremerius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s