Yahoo nouveau chiffrement et mot de passe jetable

Yahoo ne se dégonfle pas et passe des promesses aux actes. Yahoo avait ouvertement critiqué les manières de la NSA en matière de surveillance et avait également snobé le chef du monde libre Barack Obama lors d’une conférence sur la cybersécurité.

Devant la demande des autorités US d’agir de concert avec les géants du Web, Yahoo a décidé de nous proposer une nouvelle solution de chiffrement ainsi que le mot de passe à usage unique.

Suite aux révélations d’Edward Snowden et à la polémique qui en a découlé, les géants de la Silicon Valley touchés dans leur orgueils ont décidés que le changement c’était maintenant.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce changement passe très souvent par un nouveau chiffrement des données, chiffrement beaucoup plus complexe ne servant que à une et unique chose, respecter notre vie privée à nous pauvres internautes bafoués dans notre jardin secret.

A l’instar de Whatapp et son Textsecure, Yahoo propose maintenant un chiffrement end-to-end sur son système de messagerie.

Si vous souhaitez juger cette nouvelle technologie et donner vos avis et/ou proposer des correctifs, rendez-vous sur GitHub, toute remarque est bonne à prendre comme l’explique Alex Stamos directeur de la sécurité des systèmes chez Yahoo sur son blog.

Dans ce billet, il nous révèle que Yahoo et Google ont oeuvré de concerts pour rendre leur messagerie compatible avec ce plug-in de chiffrement basé sur le OpenPGP (pour Pretty Good Privacy, logiciel de chiffrement et déchiffrement cryptographique) . Ce plug-in devrait être prêt pour la fin de l’année.

De plus Yahoo a choisi pour améliorer la sécurité de l’authentification, la solution du mot de passe à usage unique qui fonctionne comme ceci, lorsque nos amis américains (pour le moment ce sont les seuls qui peuvent utiliser ce système) auront activés ce paramètre et renseignez leur numéro de téléphone, ils recevront un mot de passe de 4 caractères. Ingénieux mais il ne faut pas perdre son téléphone ou les données qu’il contient.

Tremerius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s