Facebook

Facebook : envie de retrouver d’anciens posts ? Une solution Graph Search

C’est arrivé à presque tous, parfois par nostalgie nous vient la subite envie de retrouver une ancienne (parfois très ancienne) conversation parue sur notre journal Facebook, pourtant depuis l’arrivée de ce fameux journal ce n’était parfois plus possible.

C’est maintenant de l’histoire ancienne, tout comme son concurrent Twitter il y a quelques temps, Facebook vient de lancer sa propre machine à remonter le temps, le nom de cet outil : Facebook Graph Search.

L’outil est très simple d’utilisation puisque comme vous le faites chaque jour sur Google ou même sur Facebook pour retrouver vos amis, il suffit d’écrire des mots clés dans la barre de  recherche du moteur intelligent. Si vous avez bien choisi vos mots, votre post devrait être facilement trouvable.

facebook graph search

Rousseau Kazi, directeur de la recherche produit chez Facebook, a déclaré dans une interview accordée à The Verge que  » Le truc ici c’est que nous avons appris que pour une personne spécifique, il est très difficile d’accéder à ces informations  nous voulons abaisser cette barrière dès le départ ».

Après une phase bêta où les utilisateurs ont donné beaucoup de suggestion afin de faire de Graph Search l’outil le plus fonctionnel et le plus plaisant possible. Les équipes de Facebook sont maintenant satisfaits de l’aboutissement.

Malgré tout, nous pouvons nous demander pourquoi Facebook n’a pas cru bon de développer cet outil bien avant. De nombreux réseaux sociaux pourtant bien moins fréquentés comme Memorink ayant déjà cette fonctionnalité depuis longtemps.

Certains peuvent se demander si Graph Search changera quelque chose à la politique de confidentialité du réseau social, rassurez-vous, rien ne changera Kazi a précisé que Graph Search retrouvera uniquement des posts partagés entre votre réseau et vos amis. Facebook fouillera sa base de donnée et mettra en relation vos mots clés, pour trouver toutes les conversations, photos autour de ces mots et ce sans dévoiler des publications qui ne vous concernent pas. « Vous ne pouvez trouver que les posts qui ont été partagés avec vous. Il n’y a pas de changement de politique de confidentialité, ce sont uniquement des choses que vos amis et votre communauté ont partagé avec vous. » (déclaration de Rousseau Kazi)

Mr Kazi a également déclaré que Graph Search a été pensé pour fonctionner aussi bien sur ordinateur que mobile, il assure même que l’expérience sur mobile sera « meilleur et plus rapide ».

Nous devrons malheureusement attendre quelques temps avant de voir Graph Search en France.
Le déploiement débutant par les USA dès aujourd’hui permettant à tous les américains d’être équipés d’ici quelques semaines. Une mise à jour des versions iOS, Android et probablement Windows Phone se fera prochainement également pour intégrer Graph Search.

Tremerius

Publicités

2 réflexions sur “Facebook : envie de retrouver d’anciens posts ? Une solution Graph Search

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s