Le père des jeux vidéos n’est plus

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui,Ralph Baer, le père des jeux vidéos, vient de s’éteindre à l’âge de 92ans samedi à Manchester aux USA.

Le père des jeux vidéos, et donc icône des geeks (même si ceux-ci ne savent pas son nom pour la plupart), était à l’origine ingénieur de la Brown Box, système vendu sous le nom d’Odyssey par la société Magnavox. Odyssey première console de jeux vidéo de l’histoire a devancé ses concurrentes de quelques mois et a inspiré le bien connu Pong avec son jeu de ping-pong.

Commercialisé en France en 1974, l’Odyssey avait des graphismes très limités et fonctionnait par l’intermédiaire de piles, elle ne proposait aucun son et ses jeux étaient sous formes de cartouches. Ralph Baer a imaginé ce concept lorsqu’il travaillait pour l’entreprise Sanders and Associates suite à sa fuite de l’Allemagne nazie.L’entreprise Sanders et Associates était spécialisée dans la création de composants pour les appareils de surveillance de l’armée américaine.

A la tête d’une équipe de 400 à 500 personnes, l’ingénieur en chef de Sanders et Associates avait désigné deux de ses employés pour développer un prototype de jeu pour téléviseur. Lorsque le développement eut abouti, la licence exclusive d’utilisation fut confié à Magnafox, entreprise qui fabriquait des téléviseurs.

L’Odyssey s’est écoulée à 340 000 exemplaires durant ses 3 premières années d’exploitation, une performance pour l’époque. Une autre invention très connue est née de l’imagination de Ralph Baer, plus contemporaine et  toujours exploitée de nos jours, le jeu de mémoire musical et coloré bien connu j’ai nommé : Simon est également le bébé de Mr Baer. En 2008, l’ingénieur allemand a été récompensé d’un Game Developers Choice Pioneer Award.

Pour finir, souhaitons un repos éternel bien mérité à ce grand homme qui laissera derrière lui un grand héritage (sans lui Wii U, PS4, XboxONE, Nintendo 3DS et consorts ne seraient probablement que des rêves) ainsi que plus de 150 brevets à son nom.

Tremerius

Publicités

2 réflexions sur “Le père des jeux vidéos n’est plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s