Google se lance dans la création d’un moteur de recherche pour enfants

A l’heure où tous les enfants ou presque ont accès à internet avec un filtre parental ayant maintes fois montré ses failles, Google a décidé d’agir et de créer un moteur de recherche dédiés aux enfants afin de les protéger des dangers du web et de ses contenus.

Ainsi Google for kids regroupera les services les plus connus de la firme de Mountain View (YouTube, Google Chrome, Gmail) et aura la lourde tâche de filtrer les contenus inadaptés dès la base. Le moteur de recherche jouera également la carte du ludique et de l’éducatif puisqu’il mettra en avant des contenus de ce genre. C’est donc le moteur de recherche plus sûr et beaucoup plus adapté aux moins de 13 ans que les gens attendaient qui verra le jour, excellente nouvelle donc.

Pavni Diwanji vice-présidente de l’ingénierie chez Google a expliqué dans une interview accordée à USA Today que « Chez Google, on commence à avoir de plus en plus d’enfants, il y a donc une sensibilisation au sein même de l’entreprise afin de modifier nos produits pour qu’ils soient plus ludiques et surtout plus sûrs. On sait que ça va peut-être susciter controverses, mais la vérité, c’est que les enfants ont déjà la technologie dans les écoles et à la maison (…) La meilleure approche est donc plutôt de voir comment faire en sorte que cette technologie soit mieux utilisée ».

Pour autant Google for kids fait débat, pour certains le moteur de recherche ne serait qu’un gadget où les enfants essaieront de chercher la faille pour transgresser la sécurité à tout prix. D’autres pensent que par le biais de ce  moteur de recherche, Google chercherait uniquement à vendre de la publicité ciblée vers les enfants,

Malgré tout ce pessimisme, l’idée est des plus excellentes, les enfants sont très souvent confrontés à des contenus susceptibles d’heurter leur sensibilité et leur innocence. Pour ma part j’accueille cette initiative avec joie et nous pouvons faire confiance à Google pour sécuriser au maximum son moteur afin que  les enfants qui cherchent à trouver la faille, ne la trouvent pas, ce qui ne manquera pas de soulager certains détracteurs.

Tremerius

Publicités

3 réflexions sur “Google se lance dans la création d’un moteur de recherche pour enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s