Stephen Hawking affirme que l’Intelligence Artificielle menace l’Humanité

Vous connaissez sans doute Stephen Hawking, le célèbre physicien qui est certainement un des hommes les plus intelligents au monde contraint de se déplacer en fauteuil roulant et à s’exprimer via un synthétiseur vocal à cause d’une sclérose latérale amyotrophique.

Le physicien de renom a déclaré lors d’une interview à la BBC qu’il redoute les progrès de l’Intelligence Artificielle. D’après Mr Hawking, les efforts déployés pour créer une machine pensante font planer une menace sur notre existence, il affirme d’ailleurs « Une telle intelligence artificielle pourrait sonner le glas de l’humanité » sombre présage n’est-il pas ?

Lorsque la journaliste lui a demandé s’il comptait améliorer son synthétiseur vocal, le mathématicien et cosmologue révèle que même si ce synthétiseur s’est avéré utile, il craint cependant les conséquences de quelque chose pouvant entrer en compétition avec les humains et les surpasser. Stephen Hawking déclare notamment « Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés » et ajoute qu’il ne souhaite pas une amélioration de son synthétiseur vocal « Il a beau avoir une voix robotique, je préfère ça ».

Mr Hawking est loin d’être le seul à penser que l’Humanité pourrait s’éteindre à cause de l’Intelligence Artificielle, en effet, Elon Musk, le PDG des entreprises de SpaceX et Tesla Motors, est également effrayé par  l’intelligence artificielle, « notre plus grande menace existentielle » déclare-t-il. D’après les équipes étudiant les fins probables de l’Humanité, l’Intelligence Artificielle est l’un des quatre facteurs d’apocalypse.

Alors doit-on croire en ce scénario digne de Terminator que nous annoncent ces grands cerveaux ou doit-on penser qu’une fois n’est pas coutume, les esprits de ces Hommes prodigieux leur jouent des tours ? Telle est la question.

Tremerius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s